pourquoi s'être lancer dans l'aventure du podcast ?

Je fais partie d'une association qui vient en aide aux enfants colombiens. Quand je suis entré dans l'association, une polémique a eu lieu. Je me suis dit : 'Mickael, tu dois faire quelque chose pour aider.' Alors, j'ai décidé de partir sur place en Colombie. Mon objectif était de tourner un documentaire pour réussir à éteindre la polémique. Aujourd'hui, le montage, le tournage, tout cela m'a plu. Puis, j'adore écouter des podcasts et je suis passionné d'histoire en général. Et oui, la polémique s'est éteinte, mais ce n'est pas que grâce à moi.

Bonjour, je m'appelle Mickael. Je suis le créateur et le présentateur du podcast 'Raconte-moi son histoire'. Avant cela, je travaillais dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie. Je me considère comme un féru d'histoire et de légendes.

Quel était ton métier avant ?

Boulanger et pâtissier, même si on pourrait croire que ça n'a rien à voir avec l'histoire, c'est faux. Dans la cuisine en général, on s'aperçoit que l'histoire est très vaste et omniprésente.

Qu'est-ce qui t'a fait aimer l'histoire ?

Mon grand-père a contribué à cela. Quand j'étais enfant, j'adorais écouter les histoires de sa jeunesse, et pour lui, l'histoire était importante et une passion ; je pense qu'il me l'a transmise sans le vouloir.

Tu as déjà voyagé ?

Oui, j'ai eu la chance de travailler au Canada et en Angleterre. Je suis aussi allé aux Émirats Arabes Unis, en Tunisie, en Jordanie, que j'ai trouvée simplement magnifique avec sa richesse historique. C'est un peuple très accueillant. J'ai passé, sans le vouloir, le confinement au Cameroun ; j'ai également beaucoup aimé la mentalité du peuple, toujours souriant, ce que j'ai adoré. Enfin, le dernier pays que j'ai visité est la Colombie. Là-bas, à Medellín, entre deux tournages, je suis allé visiter un château typiquement français, que j'ai adoré.

Pourquoi des légendes ?

On a tous entendu des légendes urbaines dans nos villages ou villes où nous avons grandi. Pour ma part, j’adorais les entendre. Ce monde est rempli de légendes, et ce côté mystérieux est très intéressant. Je raconte celle de mon village natal dans le podcast, et personnellement, c’est ma préférée.

Pourquoi les personnes historiques oubliées ?

Justement, parce qu'elles sont oubliées, oublier son histoire, c'est oublier sa culture. Généralement, les livres d'histoire ne se penchent pas sur une personne en particulier mais plutôt sur un événement en général. Donc, j'ai créé 'Raconte moi son histoire' pour les faire revivre pendant un petit moment.

Tu as des diplômes en histoire ?

Non, je ne suis ni historien ni professeur d'histoire, juste un féru. Je pense que l'histoire appartient à tout le monde. Les historiens et les professeurs sont avant tout des passionnés.

Tu as un mot pour t'es auditeurs ?

présente toi

Oui, bien sûr, j'aimerais déjà les remercier. Apprécier le travail que je fais est une grande reconnaissance qu'ils me donnent. Je cherche constamment à être plus proche de ma communauté. On n'avance jamais seul, mais toujours en équipe.